Installation d’une pompe à chaleur air-eau pour remplacer une ancienne chaudière. Chauffage très économe pour réduire fortement ses factures d’énergie. Bénéficiez de l’expertise ClimeHome pour votre maison.
Énergie renouvelable
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur air/eau utilise les calories naturelles présentes dans l’air extérieur pour alimenter en eau chaude le réseau de chauffage central. Un groupe extérieur récupère l’air et une unité intérieure produit et régule la chaleur distribuée dans le logement.
Dans le cadre d’un remplacement d’un système de chauffage existant, la pompe à chaleur air/eau remplace uniquement la chaudière. Les tuyauteries et les radiateurs sont conservés et bénéficient d’un désembouage pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Les types de pompes à chaleur air/eau
Voici les éléments qui permettent d’identifier les caractéristiques d’un modèle :
- Chauffage seul : la pompe à chaleur est utilisée uniquement pour alimenter le chauffage central du logement.
- Chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) : parfois appelée « duo », elle est utilisée pour le chauffage central et pour l’eau chaude sanitaire.
- Monophasée : branchement en monophasée sur le réseau électrique, c’est l’installation la plus fréquente dans une maison.
- Triphasée : branchement en triphasée sur le réseau électrique, cela peut s’avérer nécessaire pour une puissance importante.
- Monobloc : l’unité intérieure n’est pas présente, elle est intégrée directement dans le groupe extérieur, ce qui peut présenter certains inconvénients.
Il est important de choisir un modèle adapté aux caractéristiques du logement à chauffer. Une pompe à chaleur mal dimensionnée ne fonctionnera pas correctement, elle consommera trop d’énergie et souffrira d’une usure prématurée de ses composants.