Chauffer son logement

Poêle à granulés

Installation d’un poêle à granulés de bois

Chauffage à bois à haut rendement pour la maison. Poêle à granulés de bois design et performant avec fonctionnement autonome grâce au thermostat intégré.

Étude gratuite de votre projet

Installation d’un poêle à granulés dans votre maison. Chauffage au bois design et économique grâce à son très bon rendement. Avec ClimeHome vous trouverez forcément un modèle adapté à votre intérieur.

Chauffage au bois

Le fonctionnement du poêle à granulés

Le poêle utilise la combustion de granulés de bois (ou pellets) pour créer de la chaleur. Celle-ci est ensuite diffusée naturellement ou ventilée dans la pièce. Un thermostat intégré permet d’adapter la chaleur produite en fonction de la température souhaitée.

Les granulés sont des petits cylindres de bois compressés. Ils sont stockés dans un réservoir et distribués automatiquement dans la zone de combustion. La quantité de pellets déversée dépendra des informations transmises par le thermostat.

L’installation d’un poêle dans une maison

Le poêle à granulés est généralement installé dans la pièce de vie située au rez-de-chaussée de la maison pour une diffusion optimale de la chaleur. L’évacuation des fumées est réalisée dans un conduit adapté.

Afin de protéger le sol, il est conseillé de placer une plaque de protection sous le poêle à granulés. C’est indispensable si le poêle est placé sur un sol de type parquet. Enfin, si ce n’est pas déjà le cas, un détecteur de fumée doit être installé près des chambres.

Pratique et performant

L’efficacité du poêle à granulés

Avec un rendement compris entre 85% et 95%, le poêle à granulés de bois a une bonne efficacité énergétique. Le format standardisé des pellets et le système automatisé permettent une combustion efficace et de minimiser les pertes d’énergie.

Grâce à la bonne isolation du corps du poêle, les déperditions sont limitées et la chaleur produite est concentrée dans le système de diffusion. L’air chaud est donc produit en utilisant de manière optimale la combustion des granulés de bois.

Un contrôle électronique précis

Le thermostat intégré dans le poêle à granulés permet une régulation automatique de la combustion. Selon la température de consigne, les pellets sont déversés afin d’adapter l’intensité de la flamme en fonction du besoin de chauffe.

Grâce au programmateur intégré, le poêle est autonome. Il est possible de programmer des horaires et températures de fonctionnement en fonction de ses besoins. L’allumage et l’arrêt sont automatiques, il faut juste veiller au bon remplissage du réservoir à granulés.

Des atouts non négligeables

Économies d’énergie du poêle à granulés

Le granulé de bois, appelé également pellet, est une énergie renouvelable qui permet de réduire sa facture d’énergie. En effet, le coût du combustible et le rendement très important de la combustion rendent ce système de chauffage très efficace.

Un poêle à granulés apporte en effet jusqu’à 50% d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique traditionnel. De plus, il est éligible à des aides financières à l’installation, notamment au dispositif MaPrimeRénov’ et à la Prime CEE.

Renouvelable et design

Grâce à l’utilisation de granulés issues d’une production durable, le poêle à granulés utilise une énergie renouvelable pour fonctionner. De plus, le processus de combustion restitue uniquement le CO2 qui a été absorbé par les arbres pendant leur croissance.

Le poêle à pellets est disponible dans de nombreux designs. Vous pouvez ainsi joindre l’utile à l’agréable en choisissant un modèle qui sera adapté à votre décoration. Cela permet de bénéficier d’une chaleur agréable tout en embellissant son logement.

50%

Jusqu'à 50% d’économies sur votre facture d'énergie par rapport à un chauffage électrique traditionnel. Demandez conseil !

Besoin d'entretenir votre équipement de climatisation ?
Aides financières pour le poêle à granulés

L’installation d’un poêle à granulés peut en partie être financée
par les aides et subventions suivantes :

Consulter les aides et subventions

On répond à vos questions

Quel modèle de poêle à granulés choisir ?
Les principaux éléments à prendre en compte pour choisir son poêle à granulés de bois :
  • La puissance : le poêle doit être adapté à la surface que vous souhaitez chauffer. Généralement, on estime qu'il faut 1 kW de puissance pour 10 m2. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de définir la puissance nécessaire pour votre usage.
  • La technologie de ventilation : un poêle à convection naturelle diffuse naturellement l'air chaud dans la pièce, ce qui peut être suffisant pour les petites ou moyennes surfaces avec une bonne isolation. Un poêle à granulés avec une ventilation forcée intègre un ventilateur afin de répartir la chaleur dans toute la pièce.
  • La programmation : certains poêles disposent d'options de contrôle plus avancées qui permettent de régler, de programmer et de superviser le poêle. Il est même possible dans certains cas de relier le poêle au réseau Wi-Fi afin de le contrôler à distance via Internet.

Comment choisir ses granulés de bois pour son poêle ?
Il y a différents critères à prendre en compte pour choisir ses granulés :
  • La certification : des granulés de bois certifiés proposent des caractéristiques contrôlées en matière de pouvoir calorifique, de taux d'humidité et de taux de cendres. Les normes NF Biocombustibles, EN Plus ou DIN sont à privilégier.
  • La composition : pour un pouvoir calorifique optimal, nous vous recommandons d'utiliser un granulé 100% résineux (pin, sapin, épicéa...). L'autre avantage de ce type de granulé est l'absence d'additifs chimiques pouvant encrasser l'installation et affecter votre santé.
  • La dimension : il est préférable d'utiliser des granulés de petites dimensions : entre 2 et 3 cm de largeur et entre 6 et 8 mm de diamètre. Cela permet d'assurer une bonne circulation des pellets dans les circuits du poêle.

À quelle fréquence dois-je réaliser le ramonage de mon poêle à granulés ?
Depuis le 1er octobre 2023, le ramonage d'un équipement de chauffage à bois ou granulés est obligatoire au minimum une fois par an. Celui-ci doit être réalisé par un professionnel disposant des qualifications nécessaires. Il est important de conserver le certificat de ramonage comme preuve du bon respect de cette obligation. Pour une sécurité optimale et la protection de votre environnement, nous vous recommandons de réaliser deux ramonages : le premier au début de l'automne avant la période de chauffe et le second au début du printemps après la période de chauffe.
Ils parlent de nous

Très satisfait de l’installation de mon poêle à granulés. Je tiens à remercier toute l’équipe pour son sérieux et son très bon travail. Merci aussi au secrétariat pour son très bon accueil. 
Mr VIDAL

Poêle à granulés - Robert V. - Voir l'installation

Les qualifications et les partenaires qu’il vous faut

Note : page
Copyright © 2025 - ClimeHome - L'énergie au juste prix