panneaux solaires Climeproduct
Chauffer l’eau

Chauffe-eau thermodynamique

Installation d’un ballon thermodynamique

Le système le plus économe en énergie pour produire l’eau chaude sanitaire. Une solution idéale en rénovation pour remplacer un chauffe-eau traditionnel.

Étude gratuite de votre projet

Installation d’un chauffe-eau ou ballon thermodynamique. Système très économe en énergie pour produire l’eau chaude sanitaire. Avec ClimeHome bénéficiez d’un modèle parfaitement adapté à vos usages.

Faible consommation

Jusqu’à 70% d’économies d’énergie

En utilisant le principe de la pompe à chaleur pour fonctionner, le chauffe-eau thermodynamique est très économe. Il consomme jusqu’à trois fois moins d’énergie pour produire l’eau chaude sanitaire en comparaison avec un chauffe-eau classique.

L’efficacité énergétique du ballon thermodynamique est indiquée par son COP (COefficient de Performance). Plus ce coefficient est élevé, plus le chauffe-eau est performant et consomme peu d’énergie pour fonctionner.

Le confort du chauffe-eau thermodynamique

L’eau chaude sanitaire est produite à tout moment de la journée, le dispositif s’adapte aux habitudes de consommation du logement. La température de l’eau peut être réglée via un boîtier de contrôle situé sur l’unité intérieure.

En se connectant directement au réseau d’eau chaude existant, le ballon thermodynamique est idéal pour une rénovation. Il s’installe généralement à l’emplacement de l’ancien chauffe-eau. Les utilisateurs ne changent pas leurs habitudes.

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique.

Eau chaude sanitaire

Le fonctionnement du ballon thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur air/eau. Il utilise les calories présentes naturellement dans l’air ambiant pour chauffer l’eau.

L’eau chauffée est stockée dans une cuve dont la capacité varie généralement entre 200 et 300 litres. Elle est ensuite distribuée dans le réseau d’eau chaude sanitaire du logement.

Les types de chauffe-eau thermodynamique

Les caractéristiques pour différencier les modèles :

  • Monobloc : le ballon thermodynamique ne comporte pas de groupe extérieur, seule l’unité intérieure est nécessaire.
  • Bi-bloc : le chauffe-eau est composé d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure.
  • Air ambiant : le dispositif monobloc utilise l’air de la pièce pour fonctionner, celle-ci doit faire au moins 10 m2 et ne pas être chauffée.
  • Air extérieur : le dispositif bi-bloc utilise l’air extérieur pour fonctionner, celui-ci est capté par le groupe extérieur.
  • Air extrait : le dispositif monobloc récupère l’air dans la VMC pour fonctionner.

Chauffe-eau économique

Un réduction immédiate des factures

Face à l’augmentation régulière des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul…) le principal atout du chauffe-eau thermodynamique est sa faible consommation.

Vous réalisez une économie importante sur vos factures tout en profitant d’une eau chaude en quantité suffisante pour tous les occupants du logement.

Le ballon thermodynamique soutenu par les aides

Ce dispositif de chauffage de l’eau chaude sanitaire est encouragé par les dispositifs MaPrimeRénov’ et Prime CEE. Un soutien financier non négligeable qui permet de rentabiliser plus rapidement l’installation.

Pour des économies optimales, un bon dimensionnement est indispensable. C’est pour cela que nos conseillers vous accompagnent tout au long de votre démarche, de l’étude de votre consommation à la mise en service du chauffe-eau.

70%

Jusqu'à 70% d’économies sur votre facture d'eau chaude sanitaire avec le ballon thermodynamique. Demandez conseil !

Besoin d'entretenir votre équipement de climatisation ?
Aides financières pour les panneaux solaires

L’installation d’un équipement de climatisation peut en partie être financée
par les aides et subventions suivantes :

Consulter les aides et subventions

On répond à vos questions

En combien de temps l'eau chaude est-elle produite par un ballon thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est plus rapide qu’un modèle électrique classique. En effet, en moyenne pour une contenance de 250 litres (suffisante pour une famille de 5 personnes), le ballon thermodynamique chauffera la totalité de l’eau en 3h15, contre 8h minimum pour un chauffe-eau traditionnel. En plus d’être rapide, ce dispositif consomme peu d’énergie et permet donc de réduire votre facture énergétique.

Où installer mon chauffe-eau thermodynamique ?
Généralement, pour des raisons pratiques et d’espace disponible, le ballon thermodynamique prend naturellement la place de l’ancien dispositif. En fonction du type d’installation, il peut y avoir des particularités : – Modèle à air ambiant : pour fonctionner correctement, la pièce d’installation doit avoir au minimum un espace de 20 m³ soit 10 m² au sol. – Modèle à air extérieur : le groupe extérieur nécessite la réalisation de liaison pour assurer le raccordement des deux unités et l’alimentation électrique.

Quelle contenance de ballon pour une famille de 5 personnes ?
La consommation moyenne d’eau chaude sanitaire est de 45 à 50 litres par personne et par jour, soit environ 20 m³ par an. Elle varie selon la situation géographique et les périodes de l’année. En règle générale, il est admis que deux adultes et un enfant consomment environ 150 litres par jour. Pour une famille de 5, un ballon thermodynamique de 250 litres est normalement suffisant.

Peut-on installer un ballon thermodynamique dans une pièce chauffée ?
Le chauffe-eau thermodynamique capte l’air ambiant pour produire de la chaleur. Une fois cette opération effectuée, il rejette de l’air froid débarrassé de ses calories. S’il n’est pas possible d’installer une gaine d’évacuation vers l’extérieur, le dispositif doit être impérativement installé dans une pièce qui n’est pas chauffée afin d’éviter une surconsommation inutile d’énergie.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau électrique et un ballon thermodynamique ?
Les deux dispositifs ont exactement la même utilité : produire l’eau chaude du logement. – Le chauffe-eau électrique traditionnel va utiliser une résistance pour chauffer l’eau. Son fonctionnement représente une part très importante de l’électricité consommée dans un foyer. C’est pour cela qu’il est généralement programmé pour fonctionner lors des heures creuses. – Le chauffe-eau thermodynamique va utiliser le principe de la pompe à chaleur air/eau pour chauffer l’eau. Ce mode de fonctionnement permet de consommer jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique.

Peut-on relier un ballon thermodynamique aux radiateurs ?
Le chauffe-eau thermodynamique est conçu pour produire l’eau chaude sanitaire d’une maison. Pour une installation destinée au réseau de chauffage central, vous devez installer une pompe à chaleur air/eau. Vous avez alors deux possibilités : soit installer une pompe à chaleur air/eau complétée d’un ballon thermodynamique, soit installer un modèle de pompe à chaleur air/eau qui dispose d’un ballon intégré.
Ils parlent de nous

Nourdine et Oussama forment une belle équipe. Gentillesse, sourires, bonne humeur et travail bien fait dans les règles de l’art.

Ballon thermodynamique - Jean Claude P. - Voir l'installation

L’installation d’un ballon thermodynamique s’est très bien passée. Rapides, efficaces et discrets, notre technicien Nourdine et son binôme sont de très bons conseils. Merci également au conseiller pour son accompagnemen...

Ballon thermodynamique - Loïc L. - Voir l'installation

Nous avons réalisé des travaux au mois de Janvier 2024 concernant une installation de panneaux photovoltaïques de 6 kW couplés a un groupe thermodynamique avec la société ClimeHome. Tout d’abord un grand merci à la partie commercia...

Ballon thermodynamique, Panneaux solaires - Julien L. - Voir l'installation

Entreprise très sérieuse, travail très propre et professionnel, suivi de dossier et intervention rapide. Je recommande cette entreprise. Panneaux installés début janvier en 3 kWc.

Ballon thermodynamique, Panneaux solaires - Michel M. - Voir l'installation

Les qualifications et les partenaires qu’il vous faut

Rate this page
Copyright © 2024 - ClimeHome - L'énergie au juste prix